Contact Us            EN

Rapprochement entre deux cadres :
LEADS et la Norme nationale sure la santé et la sécurité psychologiques en millieu de travail


> English page
 




Transformer les organisations de soins de santé
Des travailleurs et des leaders en meilleure santé. Des organisations plus saines.

Ce document est un sommaire d’un rapport de recherche commandé par le Collectif « La santé d’abord », un regroupement de plus de 20 hauts dirigeants d’organismes de soins de santé du Canada déterminés à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques. La Commission de la santé mentale du Canada et SoinsSantéCAN assurent ensemble la direction du Collectif.


Le travail dans le secteur des soins de santé est très gratifiant, mais il est tout aussi risqué. Les employés de ce secteur sont plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une incapacité que les travailleurs de tous les autres secteurs. Ils présentent des taux plus élevés d’épuisement professionnel, d’usure de compassion et de privation de sommeil qui peuvent influer sur leur santé et leur sécurité psychologiques et sur la sécurité de leurs patients. Un milieu de travail psychologiquement sécuritaire favorise une culture organisationnelle positive et peut prévenir la stigmatisation et la discrimination tout en contribuant à la productivité.

La protection et la promotion de la santé mentale des personnes en milieu de travail s’imposent dans tous les milieux de travail, mais elles ont un rôle particulier dans le secteur de la santé. Compte tenu des défis propres à ce secteur, la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) joue un rôle distinct lorsqu’il est question de protéger les travailleurs de la santé et les patients.

La qualité du leadership dans un milieu de travail est un facteur majeur de l’amélioration ou de l’aggravation d’un milieu de travail psychologiquement sain. Les études révèlent l’existence d’un lien direct entre le leadership efficace et les milieux de travail psychologiquement sains. Le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS (LEADS) offre une vision commune du leadership et détermine une série de pratiques de leadership souhaitables qui sont bien comprises par les intervenants du secteur canadien de la santé.

Il est important de souligner que la mise en oeuvre de la Norme peut créer des milieux de soins soucieux des autres, sains et sécuritaires qui soutiennent les leaders LEADS. De la même façon, LEADS peut offrir un cadre de changement du leadership pour aider les leaders à mettre la Norme en oeuvre dans leurs organisations. Le présent document vise à aider les leaders en soins de santé à comprendre les synergies entre la Norme et LEADS et à les aider à mettre ces deux cadres en oeuvre dans leurs organisations.

Téléchargez le rapport ici :


Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez nous contacter au leads@cch-ccls.ca